PAX roman

ROMAN – nouveauté, en librairie depuis le 7 mars 2024.

Pax est mon premier grand combat avec le temps. Tout y est littéraire et romanesque, mais rien n’y est inventé. Tout est strictement historique, mais remis dans un ordre personnel et lyrique. Car le temps n’est pas, et de loin pas, ce qu’on croit qu’il est, cette avancée mécanique. Bien évidemment. Et c’est précisément pour nous affranchir d’une expérience du temps seulement mortelle que la littérature existe.

Le centre du roman est en 1919 à Paris, où les diplomates du monde entier se rassemblent autour du président Wilson pour tenter de construire, après la première guerre mondiale, la première paix mondiale. De ce centre, l’écriture rayonne et voyage dans les siècles, puis y revient toujours.

Voici le texte de la quatrième:

« Ça commence avec un bateau, le paquebot George Washington, qui amène le président Wilson en Europe, et ça finira avec le même bateau ramenant le président Wilson aux États-Unis. Entre les deux, je noue des boucles de temps avec passage régulier au point de Paris 1919, dans l’espoir par ci par là de faire apparaître des dieux le long du chemin. »

Dans ce voyage littéraire, Grégoire Polet traite la matière historique comme du souvenir personnel, vivant, où tout est intimement lié, tressé, aussi éloignés que les événements ou les personnages puissent paraître. L’écriture circule dans le temps comme le sang dans un corps, descendant dans le XVIIIe siècle, remontant vers aujourd’hui, retournant à 1919… Ainsi chemine-t-on en compagnie de Wilson qui vient en Europe pour la paix de 1919, mais aussi de Da Ponte, le librettiste de Mozart, qui fait la traversée inverse un siècle plus tôt et s’installe à New York, ou de Goya, de Victor Hugo, de Marcel Proust, qui reçoit le Goncourt justement en 1919 et à qui le narrateur rend une visite importante pour sa compréhension du temps.

Ce roman d’une grande virtuosité déborde d’un plaisir d’écriture communicatif. On en sort secoué, avec le sentiment d’avoir vécu une véritable aventure littéraire.

écouter l’entretien vidéo à propos de Pax, avec Edmond Morrel/Jean Jauniaux