
Belgiques, cent-et-un détails
Décidément une année très belge, et encore une commande. Dans la collection Belgiques, aux éditions Ker. Qui me donne l’occasion de publier un échantillon (cent-et-une, tout de même) des miniatures ou micro-nouvelles que j’écris sinon quotidiennement du moins très régulièrement depuis des années. Celles-ci sont récentes, elles ont en commun d’être écrites en Belgique, principalement dans les cafés bruxellois. Comme c’est le seul de mes livres à comporter un avant-propos par l’auteur (quel luxe), j’en profite pour le citer:
« Écrire dans les cafés est une hygiène tirant parti d’un vice. J’aime ces lieux, les recherche, les collectionne. Je m’y mets au défi toujours d’en ressortir avec texte. Une nouvelle miniature. Un détail. À quoi serviraient, sinon, les carnets ?
Cafés : albums, ruches, musées de gestes, scènes, chorégraphies des petits peuples de quartiers.
La parole qui bourdonne dans le café vient poser sur le papier ses pattes de mouches. Un texte est venu. »
Sortie, le 12 octobre 2022
La vie est trop brève pour la forme littéraire longue, trop fugitive pour que l’écrivain puisse s’étendre en descriptions et en commentaires, trop psychopathologique pour la psychologie, trop romanesque pour le roman ; la vie fermente et se décompose trop rapidement pour pouvoir la conserver indéfiniment dans des livres longs. (Alfred Polgar)
demandez-le à votre libraire ou achetez-le en ligne — 12,00 €